Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cerquita no mas!
Cerquita no mas!
Archives
Derniers commentaires
7 juin 2008

Retour de Madagascar

Retour de Mada depuis 15 jours, il faut bien ça pour atterrir et se remettre à un rythme non mora-mora!

On a adoré ce pays plein de contradictions, c'est beau, bordélique, très pauvre, plein de ressources, les gens sont très gentils, les paysages époustouflants, les transports catastrophiques, la gastronomie malgache super bonne, bref, on est conquis!

Toutes les photos ici !

Pour le trajet, on a choisi un classique: descente de la RN7. Un petit aperçu rapide du voyage:

Un ptit Lemur Doré pas vraiment farouche dans le parc de Ranomafa. Crunch crunch le bambou....

P1000166

Le train de la ligne Fianarantsoa-Manakara, dans la gare de Fiana. Ouf il arrive enfin après 1H30 d'attente...pour tomber en panne 5 min plus tard à la première gare. Le savoir faire malgache en matière de mécanique nous sauve la vie et on repare cahin caha 2 heures plus tard.

P1000240

Sur la ligne Fiana-Manakara, plusieurs portraits faits par la porte du train (attention les jambes!!! la végétation est plutôt dense, on passe en climat tropical). On achète en route des samousas, gâteaux de banane, beignets..... qui nous seront fatals par la suite! Mais on s'est bien régalés!

P1000249


P1000251


P1000267

Après une arrivée à Manakara un peu flippante (plus de 100 pousses-pousses pour 20 vazahas dans le noir total, aaaahhhh) on profite du climat tropical de Manakara. Le canal des Pangalanes:

P1000284

L'après midi on loue des vélos et on longe le canal. C'est beau et sportif (pédalage dans le sable!).

P1000299

On atterri sur une crique (le trou du commissaire) où l'on peut se baigner. On sympathise avec les enfants du coin qui expérimentent notre longue vue et posent allègrement pour nos photos....

P1000318

Le lendemain, on fait une petite excursion sur le canal des Pangalanes. Une dépression tropicale s'invite pour la matinée, il pleut de seaux!! On est largement consolés par le repas de roi qui nous attend sur la plage: langoustes, salade coco, thon grillé.....la cuisine malgache à l'œuvre.

P1000334

Veloma Manakara, et en route pour 13 heures de train (grave erreur, vouloir reprendre le train pour le retour: chargements de bananes à gogo, et nouvelle explosion du tuyau de gasoil.....)

P1000387

Pour la suite, on a fait un trek de 6 jours dans le parc de l'Andringitra avec l'équipe de Madamax. Au début on est un peu surpris, on a droit à 5 porteurs et un guide pour deux, le grand luxe quoi! Noah nous emmène dans une vallée parallèle à Tsaranoro pour découvrir des villages vraiment perdus dans lesquels le vazaha est rare. On est observés comme des bêtes curieuses.

Premier jour de bivouac, juste après l'orage:

P1000447

P1000454

Premier village traversé, et première série de photos. On est sollicité pour photographier la fille ainée afin qu'elle ait une photo pour passer son brevet. S'en suit plusieurs photos de famille, tout le monde se sape avant et pose avec sérieux. On envoie les photos par mail au retour pour que Noah puisse les faire passer.

P1000513

P1000527

Au pied du col, Régis, sponsorisé par Decathlon:

P1000568

Sur le col, la vue est superbe. La végétation est bizarre ici. Les terres n'ont jamais été brûlées, il y a une grande diversité de plantes grasses, de palmiers... On entend des cris lancinants, il parait que c'est des lémuriens. On part les débusquer mais un orage nous surprend. On rentre trempés comme des soupes au bivouac pour passer une de nos meilleure soirée malgache, sous une bâche, vêtus de nos couvertures, avec un feu de bois, et un concert improvisé par les porteurs et Noah. Ils chantent très très bien, on se fait tout petits pour en profiter....

P1000570

P1000587

Le lendemain descente sur la vallée de Tsaranoro, vers le camp de Tsarasoa. Régis nous fait une frayeur en cumulant coup de chaud (35°C dans la vallée!), tursita, et effets secondaires de la Savarine. On passe deux jours au camp pour récupérer, j'en profite pour explorer la vallée (chasse aux lémuriens!).

Tsaranoro (en malgache, "les belles filles", alias les silhouettes de pierre).

P1000607

Le camp de Tsarasoa: Madamax y mène un projet de reboisement de la vallée. Le travail est vaste, la forêt a été laminée par la pratique du brûlis systématique.

P1000614

Noah sur un bloc de granite après une petite séance de grimpette. La vallée est truffée de voies d'escalade et de blocs. Le niveau est plutôt élevé et les ouvreurs ne sont pas les premiers venus. On se dit que l'on reviendra pour tester tout ça!

P1000629

Veloma Tsaranoro, on reviendra, et merci à toute l'équipe de Madamax pour sa gentillesse et ce trek super!

En route pour Vohistoaka, et c'est reparti pour un périple en taxi brousse, direction Tulear!

P1000672

Arrivée au paradis: Anakao!

P1000677

C'est parti pour 5 jours de farniente après un transfert en taxi brousse digne de ce nom pour faire Vohistoaka, Ambalavao, Fianarantsoa, Tulear. Ouf, le sang revient dans les jambes... Au programme: plongée sous-marine le matin, baignade, kite, sieste dans le hamac l'après-midi. Le tout clôturé par un apéro au coucher du soleil, raaaaaaaaaaaah, je veux retourner à Anakao!!!

P1000692

On plonge avec Eric Vezo, toulousain d'origine (et oui le monde est petit) qui tient l'hôtel du Longo Vezo (trop bien!). Le matin, la charrette à zébus vient charger le matériel de plongée dans le bateau, la classe internationale. Les plongées sont très chouettes, on peut voir de beaux bestiaux (mérous, perroquets).

P1000702

Régis en kite. Il a trouvé une location inespérée de matos à l'hotêl Lalandaka... Il fait la course avec les pirogues.

P1000711

Et pour finir, deux jours sur Tana. On est devenu des pros de la 4L, mais on n'est pas encore très forts pour la négociation au marché. On est toujours supris par les trocs que l'on nous propose: donne moi tes chaussures (les seules que j'ai, mes chaussures de marche, mais non, je vous dis que je chausse du 42, c'est beaucoup trop grand!), en échange, je te donne de la vanille.

P1000738

Publicité
Commentaires
Publicité